An Apple A Day

Performance, 2020

Il y a très longtemps il avait des humain.es qui savaient prendre soin de la Terre et de tous les êtres vivants qu’elle accueillait. Leurs recettes de bonne santé étaient MAGIQUES mais elle ont été éradiquées par le capitalisme. Heureusement aujourd’hui il nous reste l’art pour faire vivre ces savoirs là. La Chine
d’il y a plus de 5000 ans avait une médecine qui s’appelait la médecine des Cinq Éléments. Nous nous en sommes inspiré.es pour amorcer le projet An Apple A Day. Long ago humans knew how to take care of the Earth and of all the living beings she hosted. Their healing methods where MAGIC, but they were wiped away by capitalism. Luckily today, we have art to bring these methods back to life. More than 5000 years ago in China there was a medicine called the medicine of the five Elements. We were inspired by this system to create our project An Apple A Day.

50min

By Tilhenn Klapper and Félix Touzalin

Ongoing project

Work in progress at Galerie du 59 Rivoli, on January 15th, 16th and 17th 2020

Le système des Cinq Éléments de la médecine traditionnelle chinoise est vieux de plusieurs milliers d’années. Par-delà son usage dans le domaine de la médecine, ce système propose une logique d’appréhension déhiérarchisée des choses qui composent le monde ; chaque chose est une partie du tout et contient le tout en elle-même. Ainsi, l’eau, le bois, le feu, la terre, et le métal sont-ils pris dans une spirale de contrôle et de soutien réciproque, à la recherche perpétuelle d’un équilibre. Ceci vaut à la fois pour notre corps et pour le “grand corps” de la Terre.

Le désir initial de ce projet étant de chercher des manières de tisser des liens psychiques entre personnes qui ne se connaissent pas, nous nous sommes intéressés au système des Cinq Éléments car il permet d’appréhender les mondes physique et psychique comme un tout fonctionnant avec la même logique de soutien et de contrôle, et composé de la même matière organisée en cinq éléments : eau, bois, feu, terre, métal.

La partition chorégraphique de la performance, qui traverse les mondes de l’eau, du bois, de la terre, du métal et du feu, permet à cinq performeu.rs.ses d’aller à la rencontre d’un public pour lui faire vivre une expérience collective dont le déroulé dépend du “climat” physique et psychologique de chacun. La performance se déroule en deux temps: dans un premier temps des dialogues hypnotiques entre performeu.rs.ses et public, puis, dans un second temps des chants et des danses qui répondent des informations partagées lors de ces dialogues.

Studio work, National Dance Center, Pantin, 2020