top of page

Sans Sol 

Sans Sol est une fiction documentaire qui existe sous la forme d’une performance et d’un court-métrage. Construite à partir d’une enquête historique sur le patrimoine du Jardin Lenoir sur le site des Beaux- Arts de Paris, elle emprunte à divers mythes de fin du monde par l’eau, pour proposer un aperçu de ce qu’Anna Tsing formule comme « la possibilité de vie dans les ruines du capitalisme ». 

Dans un espace qui fut à la fois jardin, musée, cimetière, lieu de repos d'un ministère de Police, entrepôt d’oeuvres inachevées, et zone de repli d’esprits en quête de silence, la venue d’une catastrophe est rendue visible par des femmes, des plantes, et des sculptures abandonnées. Ces personnages retracent les étapes de construction et de destruction du patrimoine culturel du Jardin Lenoir, en y agrémentant des gestes qui commentent l’effondrement écologique en cours.

Sans Sol_Tilhenn Klapper_1.jpg

Tilhenn Nicole Klapper Director / Thomas Tourtelier Assitant Director / Pablo Altar Music Composer / Naig Gilbert Director of Photography / Nathan Alahchimi Sound recordist / Simon Buyle-Bodin Sound mixer / Antton Lepretre Sound mixer / Charles Millot Chief decorator

Digital HD Language: French / Subtitles: English 16:9 Color 17min 41sec 2022

With the support of post-production studio DOC!, The Collections des Beaux-Arts de Paris et the grant TRAVERSÉES 2021

Chorégraphie et Mise en scène Tilhenn Klapper​

Interprétation Jeanne Boilard, Ezra Fieremans, Li-Yun Hu, Tilhenn Klapper, Lucie Vaugeois

Scénographie Charles Millot

Musique Pablo Altar

Tilhenn Klapper DNSAP Beaux-Arts de Paris 2020

Sans Sol, Performance, 30min, 2020

thilennklapper_katiabenhaim10.jpg
thilennklapper_katiabenhaim04.jpg
thilennklapper_katiabenhaim09.jpg
thilennklapper_katiabenhaim02.jpg
bottom of page